Rezonance au 1er Forum GSE de Romandie

Rezonance tenait à assister au 1er Forum sur la GSE, Gestion de la Santé en Enterprise, organisé par une nouvelle association issue de UniSanté dans les locaux de l’école la Source au Palais de Beaulieu à Lausanne.
C’est Stéphane Cosandey, directeur de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source et Alexia Gabioud vice-présidente de l’association Forum GSE Romandie qui ont ouvert cette demi-journée, modérée par Thierry Vial, rédacteur en chef de PME Magazine.
La conseillère nationale Léonore Porchet s’est lancée dans un plaidoyer pour un véritable engagement pour la santé. Elle a insisté sur l’importance de la prévention, aussi auprès des TPE et PME, et, qu’en matière santé au travail, on n’en fait jamais trop.
L’explosion des risques a été évoquée en ouverture de ce Forum. L’an passé, pour la première fois, l’Assurance Invalidité a annoncé que la majorité des personnes à l’AI le sont pour des risques psycho-sociaux et non plus pour des problèmes physiques. Les recherches conduites par Rezonance vont également dans ce sens. Elles ont fait ressortir que la probabilité d’avoir un accident psycho-social grave sur son lieu de travail est 125 fois plus élevée que la probabilité d’avoir un accident de voiture en prenant le volant.
Rezonance propose un dispositif de prévention très en amont, qui s’adresse à 3 niveaux de l’entreprise en termes de culture managériale : aux dirigeants réunis dans des Cercles pour expérimenter l’intelligence collective ; aux responsables RH qui échangent sur leur stratégie dans un Mastermind RH ; aux cadres invités à passer leur Permis de conduire des équipes. Le but est ainsi de contribuer concrètement à inverser la courbe exponentielle du stress, burn-out, et autres risques psycho-sociaux.
Ce Forum fut aussi l’occasion d’avoir le plaisir de revoir Monsieur Michel Guillemin, ancien directeur de l’institut universitaire romand de santé au travail, pionnier de cette discipline et toujours aussi pertinent dans ses interventions.
Santé Suisse avec un budget conséquent propose des outils, mais comme l’a fait remarquer un participant au Colloque 2024 de la FabLag, si une démarche reposant sur les outils suffisait, ça se saurait. Ceci pour but de souligner la nécessité de fédérer tous les acteurs de la santé au travail, et de façon plus large, d’adresser de front la problématique du management du Précieux Facteur Humain qui n’est toujours pas enseignée en faculté. Pourquoi ? Parce que chaque cas dépend du contexte, et que chaque manager, équipe et organisation est porteur de sa propre solution. Aucun modèle ni outil n’est applicable tel quel avec un résultat garanti. L’humain est complexe et c’est ce qui en fait la beauté.
La GRH – Gestion des Ressources humaines – en limitant son approche à la part objectivable de l’homme comme variable d’ajustement du profit, et en traitant en périphérie de la santé au travail, pourrait passer à côté du magnifique potentiel des équipes. Et ce potentiel est précisément le réservoir de croissance actuel dont pourraient disposer nos entreprises si seulement elles étaient au courant de l’existence de ce trésor caché. Pour en parler, Rezonance vous donne RDV le jeudi 28 août prochain lors de son Hyper Cercle annuel avec le Professeur de l’Université de Louvain la Neuve Laurent Taskin qui nous fait l’amitié d’une visite en Suisse.